L'Abreuvoir

La folle de Chaillot de Jean Giraudoux

Posthume, la pièce a été crée en 1945, dans une mise en scène de Louis Jouvet
C'est une grande pièce du répertoire français, la folle a été interprétée par les plus grands interprètes : Marguerite Moreno, Edwige Feuillère et recemment Annie Duperey au théâtre des Champs Elysées.

A la terrasse d'un café, deux hommes d'affaires peu scrupuleux envisagent de forer des puits de pétrole dans Paris en expulsant les habitants de Chaillot .
Alertée par la tentative de suicide d'un jeune homme compromis dans ce projet sordide, la folle de Chaillot, Aurélie va mobiliser ses amis les autres folles, le chiffonnier, Irma la plongeuse etc... pour faire échec à ces "affairistes".

La pièce étonnamment actuelle (1882-1944) - qu'on songe aux forages de gaz de schiste - fait le proces des exploiteurs et revendique le droit au bonheur pour les petites gens.

Voir la Distribution

contemporain durée 1h45

Jean GIRAUDOUX

Jean Giraudoux (1882-1944).
Diplomate, haut fonctionnaire célèbre pour ses oeuvres théâtrales "La guerre de Troie n'aura pas lieu" et sa collaboration avec Louis Jouvet..
Très germanophile, il vécut avec inquiétude la montée de l'hitlerisme et de la guerre. Hostile à Pétain, on lui prête des actes de résistance.
Mais certains l'accusent aussi d'antisémitisme.