L'Abreuvoir

Rixe de Jean Claude Grumberg

Henri rentre du travail avec 1h45 de retard.
Sa femme, Aimée, le questionne sur cet évènement inhabituel. Nerveux, Henri lui apprend qu’il a vécu une rixe suite à un petit accrochage avec un autre automobiliste.
Rien de grave si ce n’est qu’Henri ne peut pas accepter d’être en tort face à un arabe.
« L’arabe » devient alors l’unique responsable, l’ennemi à abattre. Véritables machines à préjugés, Henri et Aimée fabriquent ensemble leurs arguments pour justifier une haine qui les rassemble et les rassure.

pièce en 1 acte durée 50 mn

La distribution :

Jean Claude GRUMBERG

Jean-Claude GRUMBERG est né en 1939.
Avant de se lancer dans l’écriture, il exerce plusieurs métiers, dont celui de tailleur, milieu qu’il prend pour cadre de sa pièce L’ATELIER. Il devient écrivain en signant en 1968 DEMAIN, UNE FENÊTRE SUR RUE, puis des textes courts, comme RIXE, qui sera joué à la Comédie-Française. Toute son oeuvre est marquée par la mort de son père dans les camps nazis.

Auteur de théâtre, de littérature de jeunesse et scénariste, J-C.Grumberg se voit récompensé à plusieurs reprises.
En 1991, il reçoit le Grand Prix de l’Académie française et, en 1999, le grand prix de la SACD pour l’ensemble de son œuvre. Le Molière du Meilleur auteur dramatique lui est décerné en 1991 pour ZONE LIBRE et en 1999 pour L’ATELIER.
Dix ans plus tard, il obtient le Molière de l’Auteur francophone vivant et le Prix du Syndicat de la critique pour VERS TOI TERRE PROMISE.

Au cinéma, il travaille avec François Truffaut (LE DERNIER METRO), Marcel Bluwal (LE PLUS BEAU PAYS DU MONDE) et Pierre Boutron (LES ANNEES SANDWICHES). A trois reprises, il collabore avec le réalisateur Costa-Gavras : en 1993, il écrit les dialogues de LA PETITE APOCALYPSE ; en 2003, il reçoit le César du Meilleur scénariste pour AMEN et, en 2005, il est coscénariste du fil LE COUPERET.

Pour la télévision, il écrit les scénarios de Thérèse Humbert et MUSIC HALL de Marcel Bluwal, LES LENDEMAINS QUI CHANTENT de Jacques Fansten et JULIEN L'APPRENTI de Jacques Otmezguine.